Accueil ] Remonter ] Plan_Region ] Plan_ville ] Histoire_Locale ] RELIEF_GEOLOGIE ] Commentaires_ville ] [ Commentaires quartier ] Quelques chiffres ] sommaire ] JOURNALPLATEAU58 ]

Le quartier du Plateau

Square Michelet
Evolution d'un même espace urbain: une mare au début du siècle, un préfabriqué pendant 50 ans, un square en 1996
Mare copier.jpg (164002 octets)
préfabriqué Decaudin.jpg (74084 octets)

square Michelet.jpg (37077 octets)

Carrefour 8 mai(2).jpg (262385 octets)
Le carrefour du 8 Mai

 

 

Au nord de Fontenay-sous-Bois, en bordure de Montreuil, il occupe le sommet « plat » d’une colline et quelques pentes. Il est essentiellement pavillonnaire, -petit pavillonnaire-, mais on y trouve aussi des immeubles anciens, surtout regroupés autour du rond point commerçant du 8 mai 1945, des résidences des années 70 et des petites industries disséminées parmi les pavillons. L’habitat est particulièrement serré : les maisons se touchent, une parcelle peut contenir plusieurs pavillons, les jardins sont parfois grands comme des mouchoirs de poche…

Le Plateau n’est pas très joli mais il a le charme spécial de Fontenay-sous-Bois et son agrément bien à lui. Quel est-il ?

Eh bien sa diversité !, ses jardins, petits mais donc très nombreux, tous différents, tous intéressants, ses maisons, masures ou villas, neuves ou anciennes, classiques ou bizarres, austères ou baroques, carrées ou biscornues …

Le grand agrément de vivre sur le Plateau c’est qu’on est près de tout : des commerces nombreux et variés : ceux du quartier et ceux des grands centres commerciaux faciles à atteindre (Val de Fontenay, Rosny II, la Croix de Chavaux à Montreuil et Paris bien sûr) des banques, de la poste, des médecins, des cabinets para-médicaux, des pharmaciens, du vétérinaire. On est près des écoles maternelle et primaire, du collège, des lycées et des services publics : mairie, sécurité sociale, police, médiathèque .

Sur le Plateau se trouvent même des douches publiques et le cinéma municipal le Kosmos.

Le Plateau est desservi par la navette municipale intra-muros et trois lignes de bus : 118, 127 et 301. On peut atteindre la gare de Val de Fontenay en 10 mn, Montreuil-Centre en 15mn par le 127, Rosny II en 20mn par le 116 ou le train, Vincennes-Centre en 20 mn par le 118, le cœur de Paris en 30mn par le 118 + le métro N°1, ou 118+ Eole ou 127 +métro N°9 ou 301+ métro N°5 ou 118+122+métro N°3 ou 118+ SNCF (gare de l’Est).

Aucun transport public ne permet, par contre, d’atteindre directement et facilement la sous-préfecture à Nogent ni la préfecture à Créteil. Dans ces deux villes se trouvent des établissements hospitaliers qui, sans être vraiment loin du Plateau, sont assez difficilement accessibles.

Il est en général très facile de partir de ce quartier ou d’y entrer, sauf les jours de neige ou de verglas. Ces jours là –très rares il est vrai-, le relief reprend ses droits ; les bonnes vieilles rues familières redeviennent des pentes escarpées où les véhicules se transforment en traîneaux ingouvernables et les piétons en culbutos maladroits.

Car le Plateau a son micro-climat, dit-on, un tout petit peu plus « montagnard » !.Mais oui, il y pleut plus qu’en bas dans la plaine; le vent y est plus vif, l’orage plus fort, le printemps plus tardif, les nuages plus proches, la végétation plus vigoureuse.

Un petit coin de banlieue couvert de bitume et de constructions où cependant la nature fait encore sentir la force de son emprise.  

 

 

 

 

Accueil ] Remonter ] Plan_Region ] Plan_ville ] Histoire_Locale ] RELIEF_GEOLOGIE ] Commentaires_ville ] [ Commentaires quartier ] Quelques chiffres ]sommaire ] JOURNALPLATEAU58 ]