Accueil ] Remonter ] La ville ] Le Plateau ] La mairie ] L'Association ] Tribune libre ] Sites utiles ] ALBUM PHOTOS ] bonjour ] Concours ] sommaire ] JOURNALPLATEAU58 ]

 

Courriers 2ieme semestre 2001

Association du Plateau

57 rue Fabre d’Eglantine

94120 Fontenay sous bois

Tel : 01 48 76 79 86

e-mail : fontenay_plateau@hotmail.com

site Internet : http://www.ifrance.com/font-plateau/

 

Fontenay-sous-bois, le 05 mai 2001

 

Messieurs et Mesdames

les riverains de la rue Racine

 

Objet: cheminement du câble en aérien ou enterré

 

Monsieur, Madame

 

Comme vous avez pu le constater les travaux relatifs au câblage de notre quartier ont commencé, en particulier rue Fabre d’Eglantine.

Dès maintenant l'Association du Plateau tient à vous alerter sur le projet concernant la rue Racine. Celle-ci sera en effet seulement équipée de câbles enterrés depuis la rue E. Zola jusqu’aux numéros 10 et 13 de la rue Racine ; au delà les câbles circuleront en aérien sur des poteaux, surplombant même éventuellement vos jardins.

 

Par de nombreux courriers, des démarches, des réunions, aussi bien avec le maire ou ses adjoints qu’avec la société NOOS, l’Association du Plateau a demandé que tout le réseau soit enterré et même que l’on profite de cette opération pour enfouir les câbles EDF et Telecoms.

Seules des paroles lénifiantes tentant de nous dissuader dans nos démarches « on va essayer,… peut-être que la ville le fera à son compte…, on doit faire une réunion au sujet de ce problème »…ont répondu à nos demandes. (tous nos courriers et les réponses sont consultables sur notre site)

Nous ne nous faisons plus beaucoup d’illusions. Le contrat liant la ville à SIPPEREC, qui pilote cette opération, a été négocié sans aucune concertation avec les habitants. Il a été convenu que là où il y a déjà beaucoup de fils (plus de 50% de la distribution EDF ou Telecoms) on pourrait rajouter sans scrupules de nouveaux fils, ceux de la société NOOS en l’occurrence. C’est un raisonnement dont l’absurdité n’échappe qu’à ceux qui l’ont tenu.

 

Ainsi dans notre ville 10% des fils seront aériens, et pour l’essentiel dans notre quartier, dans votre rue et dans les nombreuses villas de la rue des Moulins. Nos démarches auprès de M. Voguet, de M. Mallerin, Maire adjoint chargé de ce dossier, de M. Carré en charge de l’environnement, de Mme Abeille, de M. Esclattier, de M. Saint Gal etc…n’aboutissent pas.

 

Si comme nous, vous estimez que ces fils ne valorisent pas l'aspect de notre quartier et si vous n’acceptez pas que cette opération se déroule ainsi, mobilisez vous, faites une pétition, téléphonez au maire, demandez une audience. l’Association sera à vos côtés.

Ces travaux se déroulent sans aucune concertation avec les riverains ; ainsi le câble pénétrera chez vous par le pignon gauche, par exemple, alors que votre téléviseurs est peut-être à droite. Si vous le demandez on vous dira « pas de problème, c’est le même travail ! » il aurait sans doute été préférable de questionner préalablement les « éventuels » futurs clients. Heureusement que les équipes techniques qui posent les gaines sont plus efficaces que celles responsables de la communication!..

 

Le 23 juin doit se tenir une réunion entre la Municipalité, SIPPEREC, NOOS et l'entreprise chargée des terrassements. Elle aura pour objet de dénoncer les errements, voire les malfaçons dans la conduite et la coordination de ce vaste projet et d'y porter remède. L’Association du Plateau n’y est hélas pas invitée !

 

Manifestez-vous ! le numéro de la mairie est 01 49 74 74 74. Demandez M. Mallerin ou M. le Maire et exigez que tous ces câbles soient enterrés..

 

Croyez, Monsieur, Madame, en l'assurance de nos sentiments les meilleurs

 

Pour le Bureau

La Présidente

L.Viers

Un précédent courrier "d'alerte" avait été envoyé par l'Association aux riverains. Ceux-ci ont fait une pétition que l'Association a appuyée. Voici le résultat de nos démarches

 

Relance DDE espace Michelet.jpg (84248 octets)

   

Nous avons rappelé à la nouvelle municipalité notre demande concernant l'aménagement d'un espace vert carrefour Michelet à la place d'un baraquement DDE.

La mairie relance le Président du Conseil Général

   

Association du Plateau

57 rue Fabre d’Eglantine

94120 Fontenay sous bois

Tel : 01 48 76 79 86

fontenay_plateau@hotmail.com

http://www.ifrance.com/font-plateau/

Objet : Eclairage des panneaux de signalisation

Fontenay-sous-bois, le 02 décembre 2001

 

Monsieur Jean-François Voguet

Maire de Fontenay

Hôtel de Ville

28 rue Guérin Leroux

94120 Fontenay-sous-bois

Monsieur le Maire,

Lors de la réunion qui s'est tenue en mairie le 10 novembre 2000, entre l’Association du Plateau et plusieurs élus et techniciens municipaux, nous vous avons signalé, entre autres choses, que l’éclairage des panneaux de signalisation de notre quartier ne fonctionnait pas. Nous vous avons également envoyé un courrier à ce sujet le 29 janvier 2001.

Quelques semaines avant les élections, Monsieur Mallerin nous a dit que l'alimentation électrique de ces flèches pourrait opportunément être faite au moment du câblage de ce secteur, en particulier pour ce qui concerne le croisement des 3 voies départementales au carrefour du 8 Mai.

Nous pensons que l'achèvement de cet équipement éviterait à bon nombre de conducteurs de tourner en rond dès la nuit tombée, ce qui rejoindrait votre souci affirmé, que nous partageons, de protéger l'environnement en évitant les pollutions et nuisances sonores et d'améliorer la sécurité.

Nous souhaitons que notre demande, maintes fois formulée, d'une meilleure signalisation à ce carrefour, notamment des directions de Paris et de Nogent (sous-préfecture), soit satisfaite par la même occasion.

 

Nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien porter à notre courrier et vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments respectueux..

Pour le Bureau

La Présidente

L.Viers

 

1 an après...les fils électriques ne sont toujours pas installés dans les panneaux lumineux malgré les promesses publiques de M.Mallerin

 

Association du Plateau

Loi 1901

57 rue Fabre d'Eglantine

94120 Fontenay-sous-Bois

Tél: (HB) 01 48 76 79 86

e-mail: fontenay_plateau@hotmail.com

http://www.ifrance.com/font-plateau

Objet: Sécurité des piétons rue Emile Zola

Fontenay-sous-Bois le 26 septembre 2001

 

 

Monsieur VOGUET, Maire de Fontenay

Cabinet

Hôtel de Ville

28 rue Guérin Leroux

94120 Fontenay-sous-Bois

Monsieur le Maire,

Depuis la rentrée scolaire quelques difficultés de circulation des piétons sur le trottoir de la rue Emile Zola sont apparues. Celles-ci sont causées par le stationnement intempestif d'automobiles sur le trottoir, le long de l'établissement scolaire privé qui vient d'ouvrir ses portes.

Aux heures d'entrées et de sorties, des véhicules, garés à cheval sur le trottoir, empêchent le passage normal des piétons. Ainsi les passants qui transportent un enfant dans une poussette, ou qui tirent un caddie doivent descendre sur la chaussée de cette rue très fréquentée, en pente raide et en fort mauvais état.

Nous pensons qu'il serait judicieux de prendre certaines dispositions afin d'éviter des accidents, voire des frictions avec ces automobilistes indisciplinés et insensibles aux remarques courtoises qui leur ont déjà été adressées par des riverains ou des passants.

Nous suggérons que la sortie de cet établissement soit protégé par des barrières en ras de trottoir comme cela est fait au droit de la plupart des écoles. Cette protection "physique" éviterait les éventuelles sorties souvent étourdies des petits enfants dont on connaît les tragiques conséquences, et obligerait les parents à garer leur véhicule en stationnement autorisé.

Nous suggérons également la pose de panneaux d'interdiction de stationnement sur ce côté de la rue Emile Zola puisque celui-ci est non alterné.

Nous regrettons que ces dispositions n'aient pas été prises en temps utiles malgré nos multiples demandes et nous nous étonnons que le plan que nous avait communiqué Madame Depoilly, Maire-Adjointe anciennement chargée de l'Urbanisme qui avait instruit ce dossier, n'ait pas été respecté, en particulier pour l'espace "dépose-minute" qu'il prévoyait.

Les difficultés identiques créées pour les mêmes raisons sur le boulevard de Verdun et qui vous ont été signalées par notre Association ou par des riverains lors de conseils de ce quartier du Plateau perdurent, et nous attirons une fois encore votre attention sur leur existence. en espérant ne pas être à nouveau déçus par votre absence de réaction.

Très attentive à la suite que vous voudrez bien donner à la présente lettre, et que nous communiquerons à nos adhérents concernés, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l'assurance de mes sentiments respectueux.

our le Bureau

La Présidente

L.Viers

 

Copie: Monsieur Mallerin, Maire-Adjoint

Madame Nouyrigat, Maire-Adjointe

trottoirs Zola.jpg (54912 octets)

subvent p1.jpg (92569 octets)subvent p2.jpg (42510 octets)

Réponse du Maire en date du 4 octobre 2001. Le 31 décembre rien n'a été fait !

Attribution d'une subvention de 15OOf à l'association. En 2001 2,2 millions de francs ont été ainsi répartis à près de 500 associations.

Association Loi 1901

57 rue Fabre d'Eglantine

94120 Fontenay-sous-Bois

Tél: (HB) 01 48 76 79 86

e-mail: fontenay_plateau@hotmail.com

http://www.ifrance.com/font-plateau

 

Fontenay-sous-Bois le 6 décembre 2001

 

Monsieur Michel Carré

Maire Adjoint chargé du cadre de vie et de l’environnement

Hôtel de Ville

28 rue Guérin Leroux

94120 Fontenay-sous-Bois

Objet : nombre et état des véhicules d’entretien

 

Monsieur le Maire,

 

Madame Legendre et Madame Viers qui représentaient l’Association du Plateau lors de la réunion de la commission «cadre de vie» du 5 novembre dernier, nous ont fait part des informations données sur le nombre et l’état des véhicules du service d’entretien des voies communales.

 

L’Association du Plateau constate et déplore en effet depuis longtemps, elle l’a dit et écrit, le mauvais état du matériel et son nombre insuffisant pour assurer un nettoyage correct des rues et sites de notre ville.

 

Nous sommes prêts à vous apporter notre soutien afin que les crédits nécessaires vous soient accordés au budget 2002.

 

Pouvez-vous nous faire connaître la situation exacte des matériels existants et l’état de vos besoins ?

 

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Pour le Bureau

La Présidente

L.Viers

Le Maire-adjoint sollicite l'aide des Associations pour obtenir des crédits de la majorité municipale à laquelle il appartient...bizarre!

Association Loi 1901

57 rue Fabre d'Eglantine

94120 Fontenay-sous-Bois

Tél: (HB) 01 48 76 79 86

e-mail: fontenay_plateau@hotmail.com

http://www.ifrance.com/font-plateau

 

Fontenay-sous-Bois le 5 décembre 2001

 

Madame Claudine Bignon

Conseillère municipale déléguée à l’environnement urbain

Hôtel de Ville

28 rue Guérin Leroux

94120 Fontenay-sous-Bois

Objet : le Plan de Déplacements urbains

 

Madame,

 

La charge de l’environnement urbain qui vous a été confiée il y quelques mois dans le cadre du nouveau Conseil municipal comporte probablement la mise en place dans notre ville du Plan de Déplacements urbains.

 

L’Association du Plateau se sent très concernée par ce plan qui devrait apporter, notamment, une amélioration des conditions de déplacements, la réduction des nuisances de la circulation, et par conséquent de la pollution, et une amélioration du cadre de vie.

 

Nous souhaiterions savoir si le Comité local, qui doit être créé à l’initiative de la commune, a été constitué et quels sont les projets et études en cours.

 

Nous sommes prêts à vous rencontrer si vous le souhaitez.

 

Afin que vous fassiez connaissance avec l’Association du Plateau qui existe depuis 10 ans et qui regroupe des habitants attachés à leur quartier, à sa sécurité, à son environnement et aux services qu’il offre, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint les deux derniers numéros de son journal.

 

Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Pour le Bureau

La Présidente

L.Viers

 

haut de la page